Nos structures

ESAT de Clamecy

En tant qu’établissement de travail protégé, l’ESAT a pour mission de permettre à des personnes, dans l’incapacité de travailler en milieu ordinaire du fait de leur handicap, d’accéder à l’emploi. Grâce à l’ESAT, elles participent à une activité professionnelle adaptée à leurs capacités et que nous souhaitons la plus proche possible d’un emploi en milieu ordinaire. Le temps de travail, les congés payés ou les ressources étant en de nombreux points comparables à ce que l’on peut rencontrer habituellement, tout pourrait laisser penser que l’ESAT est bien une entreprise. Mais ce n’est pas le cas. En effet, le travailleur n’est pas un salarié embauché par l’ESAT dans le cadre habituel d’un contrat de travail.

En tant qu’établissement médico-social, l’ESAT a pour vocation d’apporter à la personne handicapée l’accompagnement et le soutien qui lui permettront d’exprimer et d’utiliser toutes ses potentialités afin d’accéder à la plus grande autonomie sociale et professionnelle possible. Dans ce cadre, le travail n’est pas une fin en soi, mais un moyen, un outil éducatif au même titre que les activités de soutien.

Ces deux missions, accès à l’emploi et accompagnement social, constituent le fondement même des établissements et services d’aide par le travail. Aucune des deux missions ne saurait disparaître sans altérer gravement la vocation de l’établissement. Mais le maintien constant d’un équilibre entre ces deux objectifs nécessite une définition précise des attentes et devoirs de chacun.